Exposition DES FIGURES HÂTIVES 13 sept 2019 > 19 oct 2019

Galerie itinéraire, Vallauris

"Dans cette première présentation publique mettant en scène ses œuvres en volume ou à deux dimensions privilégiant un usage non conventionnel du béton, Marie Larroque-Daran invite à découvrir les ossatures et mues de créatures imaginaires révélant les traces d’une archéologie fantastique. Creuser, arracher, lisser, déchirer, peindre jusqu'à "scalper les illusions" d'un monde contemporain décadent, le répertoire technique activé par l’artiste est guidé par le choix du matériau de base comme par sa vision personnelle.

À travers sa découverte du béton et la réinvention nécessaire qui s’en est suivie, elle cultive les idées de mutation et de camouflage. En invitant à caresser la matière, qui offre alors d'inattendues douceurs de porcelaine, elle sublime le sens organique manifesté par la "peau de béton" issue de ce travail. Les pièces suspendues, avec leurs dentelles figées, ultimes images d'êtres rongés de l'intérieur, contredisent également les mobiles géométriques de la modernité accompagnant le culte d'un progrès sans fin dans les joies triomphales d'une société toujours plus consommante et communicante. Ici, la pratique d'un dripping en trois dimensions transcende le sens de ce geste, qui passe d'une manière de s'inclure dans le tableau au rôle de vecteur saisissant des instants de vie dans le béton frais afin de stigmatiser les métamorphoses sociales ou humaines trop rapides pour être maîtrisées.

Comme une grande galerie de l'évolution qui aurait abandonné sa linéarité pour nous faire éprouver les regrets des enfermés, le parcours de l'exposition distribue ainsi avec ambiguïté les rôles de Jonas et de Latude. En effet, du prophète séquestré au roi de l'évasion, une certaine substance de l’œuvre – le fameux "reste qui manque" – peut toujours se dérober au regard d'un spectateur qui devra choisir son attitude, entre rêverie poétique et fantasmes inquiétants... Autant de voies ouvertes pour explorer l’énigme du vivant et de la création."

Frédérik Brandi Conférencier, musicographe et commissaire d'expositions, directeur du Centre international d'art contemporain de Carros (Alpes-Maritimes)


Using Format